ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
LA ROUTE DE LA SOIE







 
 
Dunhuang 
 
Dunhuang est une ville de la province du Gansu en Chine. C'est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Jiuquan. 
 
Géographie 
 
À l'origine poste de contrôle de la route de la soie, elle est située à l'est du désert du Taklamakan, près de la jonction des deux pistes caravanières qui contournaient ce désert, l'une par le nord, l'autre par le sud, en provenance d'Asie centrale. 
 
Histoire  
 
Dunhuang est devenue une préfecture en 117 av. J.-C., sur une décision de l'empereur Han Wudi, et après la campagne menée contre les Huns par le général Huo Qubing. La ville a été un point important d'échanges entre la Chine et le monde extérieur pendant les dynasties Han et Tang, au point qu'au IIe siècle, elle comptait la population considérable de 76 000 habitants. Les premières grottes bouddhiques furent creusées en 353, décorées de peintures par les pieux voyageurs pour garantir le bon achèvement du périlleux voyage qu'ils avaient entrepris. 
 
Au cours de la seconde moitié du VIIe siècle, les Tibétains s'emparent de Dunhuang, et n'en seront chassés que vers la fin de la dynastie Tang, en 851, par un général chinois, Zhang Yichao, avant que la ville ne tombe sous la dépendance d'autres populations. 
En 1227, l'année de la mort de Gengis Khan, et de l'arrivée au pouvoir en Chine de son héritier, Qubilai Khan, les Mongols s'emparent de la région, et de la majorité de l'Asie. 
Cependant, dès le XVIe siècle, la région échappe à l'empire chinois, pour tomber sous la coupe du khanat musulman de Chagatai. 
 
Suite à la découverte en 1900 de vieux manuscrits par l'abbé Wang, les archéologues étrangers affluèrent. Paul Pelliot put obtenir de vieux manuscripts tibétains, dont la totalité fut cataloguée par Marcelle Lalou et qui se trouvent actuellement à la Bibliothèque nationale de France. 
 
CHINE LE LAC DU CROISSANT DE LUNE 
au porte du désert de godi un lac minuscule au milieu des dunes de sable.  
 
Vidéo 5 minutes 50 sec 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 8485 visites sur ce site!