La principale fête des mongols est le Tsagaan Sar (littéralement "mois blanc" : fête du Nouvel An). Elle est l'occasion de "festins" où l'on se permet de manger des denrées plus rares, plus sucrées. Cheval Mongol
Vidéo 2 minutes 58 secondes
Il existe quatre jeux traditionnels mongols : le tir à l'arc, les courses de chevaux, et la lutte mongole. Ces trois sports sont pratiqués notamment lors de tournois et festivals, le plus célèbre étant le festival de Naadam. Les mongols sont en effets experts dans l'équitation, car les éleveurs passaient la moitié de leur vie sur un cheval, d'où les jambes arquées caractéristiques. De plus, ils sont réputés pour leur adresse au tir à l'arc. Ainsi, les soldats mongols étaient réputés les meilleurs du monde : outre leurs capacités de résistance face à la chaleur comme au froid, leur capacité à se priver de nourriture pendant plusieurs jours, c'était les meilleurs archers montés du monde, capables de tirer en arrière en se repliant au galop (voir aussi armée mongole). Les courses de chevaux se font en rase campagne, sur 75 km pour les adultes. Pour plus de rapidité, les chevaux sont parfois montés par des jeunes de moins de 12 ans... Les mongols mesurent également leur adresse lors de la capture des chevaux à l'aide de lassos. La lutte mongole se fait dans des habits traditionnels, et n'ont aucun classement de poids.
Le soir venu, les mongols ont pour habitude de faire des jeux intellectuels dans la yourte, comme les échecs (différent des échecs occidentaux), mais aussi d'autres jeux moins complexes comme l'ail ger ou l'alag malkhii, le plus populaire étant le shagai, un jeu d'osselets.
Chants et musique traditionnelle
La musique est un élément important de la société traditionnelle mongole, et les Mongols pensent qu'elle appelle la bonne fortune. On chante n'importe où, pour passer le temps, bercer les bébés, porter chance ou encourager quelqu'un. Le khöömii est un chant diphonique lyrique et puissant, accompagné du luth et de la vièle, hérité des tibétains.
Il existe plusieurs instruments traditionnels, dont les principaux sont le dombra, le khuuchir, le limbe, le morin khuur, le shanz et le yotga.
Chant Mongol
Vidéo 3 minutes 41 sec.
Lutte Mongole
Vidéo 3 minutes 10 sec
La lutte mongole est considérée comme l'un des trois sports virils de Mongolie. Elle se distingue des autres luttes par l'absence de divisions de poids ; le but est simplement d’obliger l’adversaire à mettre un genou, le dos, ou le postérieur au sol, en utilisant n'importe lequel des mouvements traditionnels (mekh).
« Le sport dure trois heures maximum, si jamais aucun des deux hommes ne tombent. »