ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
LA ROUTE DE LA SOIE







 
 
Turpan ou Turfan: est une ville-oasis située dans la région autonome ouighoure du Xinjiang, en Chine. 
 
Turpan est depuis des siècles le centre d'une oasis fertile (production de raisins, entre autres) et une importante cité commerciale de la Route de la soie. 
 
Géographie 
 
Elle est située à environ 150 km au sud-est d'Ürümqi, au nord d'une dépression qui porte son nom. La dépression de Turpan, longue de 240 km, est réputée pour être "la chambre des vents de la Chine" (des vents de force 8 à 12 soufflent plus de cents jours par an et détruisent les arbres, les récoltes et raclent les sols comme des socs). Cette dépression est située à proximité du désert du Taklamakan. 
 
Climat  
 
Le climat est de type continental sec. Les températures moyennes vont d'environ -11°C pour le mois le plus froid à 27°C pour le mois le plus chaud, et la pluviométrie y est de 35 mm[3]. 
 
Population 
 
Lors du recensement de 2000, les ethnies les plus représentées étaientles Ouïghours (70 les Hans (22et les Huis (7  
La population totale du district était estimée à 241,776 habitants en 1999, et à environ 400,00 habitants, pour une population urbaine de 200,000 habitants, en 2003. 
 
Vidéo 8 minutes 37 sec 
 
Mosqué Imin, ruines de GaoChang, ville de JiaoHe...  
 
 
 
Histoire 
 
Les différentes étapes du développement de Turpan. Jusqu'au Ve siècle, la capitale de ce pays Ouïghour était Jiaohe (Yarkhoto).  
La ville de Gaochang fut fondée au VIe siècle, à l'époque de la dynastie chinoise des Wei du Nord. Plus tard, lors de la grande dynastie chinoise des Tang, elle fut placée sous protectorat chinois, pour mieux contrôler la Route de la Soie.  
 
Tout d'abord bouddhiste, avec la présence de communautés manichéenne et nestorienne, la région fut islamisée à l'époque de Tamerlan, à la fin du XIVe siècle.  
 
Les relations avec la Chine connurent des périodes plus ou moins calmes, avec une rebellion importante contre la Chine en 1861.  
 
Place sur la Route de la Soie 
 
Turpan était l'une des principales oasis qui jalonnaient la branche Nord de la Route de la Soie, qui allait de Merv à Dunhuang, en passant par Boukhara, Samarcande, Kashgar, Kucha, Turpan, et Hami (l'oasis rivale). Elle portait, dit-on, le surnom de Brillante Perle de la Route de la Soie. 
 
A cette époque, les lieux où passait la Route de la Soie étaient la ville de Gaochang (située à 46 km au Sud-Est de Turpan), et la ville-garnison de Jiaohe (à 10 km à l'Ouest de Turpan). 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 25.10.2011
- Déjà 8486 visites sur ce site!