ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
LA ROUTE DE LA SOIE







 
 
Habitation : la yourte  
 
Les mongols sont présents dans quatre types d'habitats : la steppe herbeuse (en Mongolie centrale et crientale, en Kalmoukie, et en Mongolie-Intérieure orientale), le désert chaud (désert de Gobi aux paysages divers, à cheval sur la Mongolie-Extérieure et la Mongolie-Intérieure), et les forêts de type boréales dans les montagnes (monts Altaï en Mongolie occidentale, Sibérie Méridionale). Pour les trois premiers habitats, la yourte, habitation typiquement mongole, est utilisée. Dans les monts Altaï et en Sibérie, on trouvera plutôt des tentes côniques semblables à celles des autres peuples de Sibérie. Certaines ethnies de ces régions se sont tournées vers l'élevage des rennes, comme par exemple les Tsaatans. 
 
La yourte est une habitation familiale facilement démontable, de forme ronde et à taille variable. Le squelette en bois est recouvert d'une toile en peau ou en feutre. Sa forme ne donne aucune prise au vent omniprésent dans la steppe, et le feutre protège très efficacement du froid. Il suffit de 30 minutes pour la (dé)monter et elle se déplacera facilement dans une charrette. 
 
A l'intérieur, la disposition des meubles correspond à des règles précises. L'unique porte est toujours placée vers le sud. Le poële est placé au centre, ou un trou a été percé sur le toit pour laisser s'échapper la fumée. Le feu qui y couve est généralement un feu de bouse séchée (l'argal), le bois étant trop rare dans la steppe. Les outils et ustensiles divers sont placés près de la porte, à droite pour ceux des femmes et à gauche pour ceux des hommes. Au fond (au Nord), on trouve les lits et les coffres ou armoires qui servent de rangements personnels. 
 
Lors des réunions ou des repas, les femmes sont traditionnellement placées à droite et les hommes à gauche. La place au fond est normalement réservée à l'hôte ou au chef de famille, en signe de respect. L'espace dans la yourte est très sacralisé et fait l'objet de nombreuses croyances héritées du chamanisme. 
 
 
Vidéo 2 minutes 43 secondes 
 
 
 
Alimentation 
 
Tous les aliments traditionnels sont issus de l'élevage. Les deux principaux ingrédients utilisés sont la viande de mouton et le lait de vache. Cependant, la marmotte est chassée de temps en temps pour sa viande. Le plat national est le buuz : ce sont des petits pâtés de viande de mouton, parfois de cheval, servis dans un bol. Pour les hôtes, on sert fréquemment de la soupe de mouton, composée de dés de viande et de graisse. Au déjeuner, l'un des plats favoris des mongols est la tête de mouton, servie dans un plat où l'on se sert directement. L'oeil est considéré comme un morceau de choix. On mange aussi fréquemment des beignets et du riz au beurre, accompagné pour les grandes occasions de raisin ou de sucre. 
 
Les buzz 
 
Les produits laitiers sont nombreux. Les femmes mongoles prennent une grande partie de leur temps à fabriquer crèmes, yaourts, alcools de lait, fromage... Ce dernier est sec et souvent acide. Le lait de vache peut être aussi chauffé et mélangé à de la farine, donnant ainsi une mousse qui se transforme en crème jaune, puis en beurre rance. Le beurre fermenté sert à graisser des plats, il peut servir aussi de cire pour les bougies. La boisson la plus courante est le thé au lait salé, que l'on boit à toute occasion, mais la boisson nationale est le fameux lait de jument fermenté (l'airag), difficile à aborder pour un européen. 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 8484 visites sur ce site!