ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
LA ROUTE DE LA SOIE







 
 
Hohhot, occasionnellement écrit Huhehot, est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure de la République populaire de Chine. 
 
Histoire 
 
Au début du XVIe siècle, une troupe mongole conduite par Altan Khan, s’implanta dans l’endroit. Altan Khan et sa femme, Sanniangzi, commencèrent à établir une ville en 1581 (à l’origine un monastère fortifié) et la nommèrent Hohhot, ce qui veut dire « ville bleue » en mongol, d’après la couleur des murs du temple construits en briques bleues. 
 
Plus tard, le gouvernement Ming la renomma Guihua, dont le véritable sens chinois est « retour à la civilisation et apaiser (les barbares) ». En 1735 (dynastie Qing), les Mandchous construisirent une ville à environ 2,5 km au nord-est de Guihua et la nommèrent Suiyuan (Pacifier une ville lointaine), connue aussi sous le nom de Xincheng (Ville nouvelle), qui est la partie moderne de Hohhot. Après la dynastie Qing la ville fut renommée Guisui (par contraction des premiers caractères de Guihua et Suiyuan, mais qui voulait dire « soumission et pacification », en chinois) ou Houhe jusqu’en 1954, date à laquelle elle fut renommée Hohhot. 
 
Démographie  
 
Onze pour cent de Mongols, le reste est principalement han, avec quelques représentants des minorités coréenne et hui. 
 
 
Tombeau Zhao Jun, (la plus belle femme de Chine)  
 
Wang Zhaojun 
 
Wang Zhaojun est une femme du harem de l'empereur Yuan (48-33 av. J.-C.), qui fut donnée comme femme à Hu Hanxie, chanyu des Xiongnu. Elle est considérée comme une des quatre beautés de la Chine antique. 
 
En 33 av. J.-C., Hu Hanxie, le chanyu des Xiongnu, se rendit à Chang'an (actuellement Xi'an) pour rendre hommage à l’empereur de Chine. Il profita cette occasion pour exprimer son désir de devenir un gendre de l'empereur (tradition du heqin). Au lieu d’honorer le chanyu avec une princesse, on lui montra cinq femmes du harem impérial dont l’une d’entre elles était Wang Zhaojun. 
 
D’après le Hou Hanshu, Wang Zhaojun fut volontaire pour rejoindre le chanyu. Quand elle fut convoquée à la cour, sa beauté surprit et l’empereur faillit reconsidérer sa décision de l’envoyer auprès du chanyu Xiongnu. 
 
Wang Zhaojun devint une favorite de Hu Hanxie, donnant naissance à deux fils. Seul l’un d’eux survivra, Yituzhiyashi. Ils eurent aussi au moins une fille, Yun, qui devint la princesse Yimuo et plus tard devint une personnalité majeure du monde Xiongnu. Quand Hu Hanxie mourut en 31 av. J.-C., Wang Zhaojun souhaita revenir en Chine. L’empereur Cheng, cependant lui ordonna de suivre la coutume du lévirat xiongnu et de devenir l’épouse du fils aîné de son mari. De ce mariage, elle eut deux filles. 
 
 
Influence sur la littérature 
 
L’histoire de Wang Zhaojun inspira les écrivains et les poètes pendant des siècles. L'un d'eux raconte qu'elle serait entrée à la cour de l'empereur Yuan suite à un concours de beauté. Les participantes devaient faire parvenir à l'empereur un portrait, afin qu'il les sélectionne. Wang Zhaojun se fit faire un portrait par un peintre, mais, à court d'argent, elle ne put le payer. Pour se venger, celui-ci déteriora sa beauté en déformant le tableau. L'empereur la sélectionna néanmoins, mais ne la visita jamais en personne. Il ne découvrit son véritable visage que quand il la désigna comme épouse du chanyu Hu Hanxie. Il en tomba alors éperdument amoureux, mais il était trop tard. 
 
D'autre auteurs, en fonction des impératifs moraux confucéens, condamnaient soit l’exil de la mère patrie, soit la tradition du lévirat des barbares, qui auraient entraîné le suicide de Wang Zhaojun. 
 
Les pieds bandés 
 
Les pieds bandés, qui apparaissent sous la dynastie Song, marquèrent l’ethnicité chinoise en créant une frontière morale et physique qui séparait les Chinois des barbares. Avec l’apparition des pieds bandés, un changement apparaît aussi dans la légende de Wang Zhaojun. Précédemment elle se suicidait pour éviter la honte du lévirat, avec les Song elle reste fidèle à l’empereur et se noie avant même de mettre le pied en terre xiongnu. 
 
 
Temple Wu Ta, (Indien) 
 
Temple des Cinq Pagodes (Wu Ta Si) est un temple bouddhiste, Il est situé dans l'ancienne partie de la ville, à proximité du Parc Qingcheng.  
 
La construction du temple a commencé en 1727 et a été achevée en 1732. 1563 Bouddha sculptées couvrent les murs de ce temple. A l'intérieur se trouve une grande pierre sculptée qui illustre le zodiaque et la position des étoiles. 
 
Temple Da Zhao 
 
Le temple Da Zhao,est un monastère bouddhiste C'est le plus grand temple de la ville, et  
il est situé dans une ruelle étroite à l'ouest de Tongdao Nan Jie. Construit en 1579. 
 
Source: Wikipedia  
 

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 8484 visites sur ce site!