ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
LA ROUTE DE LA SOIE







 
 
MONGOLS 
 
 
Vidéo 3 minutes 6 sec. 
 
Bienvenue en Mongolie Intérieure
 
 
 
 
Les Mongols sont un vieux peuple nomade qui vivent actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Les quatre ethnies principales sont les khalkhas, les oïrates, les bouriates et les kalmouks. Ils sont actuellement environ 9 millions, dont près de 5,8 millions en Chine, et ils parlent différentes langues de la famille altaïque (tchakhars, khalkha, oïrate, kalmouk, bouriate, etc.) 
 
 
 
En Chine, la majeure partie des mongols se trouve dans la province autonome de Mongolie-Intérieure, où sont présents plus de 5 millions de mongols, mais où ils restent une minorité vis-à-vis des chinois hans. Il existe également des minorités mongoles dans le Xinjiang, le Qinghai et le Gansu. 
 
 
Type racial  
 
Contrairement aux turcs qui, à force de brassages de population, ont perdu toute identité raciale, les mongols sont restés suffisamment isolés pour que subsiste un type (facial notamment) bien défini et caractéristique. Par leur couleur de peau et la forme de leurs yeux, ils se rapprochent des japonais, des coréens, mais aussi des peuples dits "ouraliens", ce qui approuve les théories linguistiques rapprochant les langues altaïques du coréen, du japonais et des langues ouraliennes. 
 
Histoire 
 
Au premier millénaire de notre ère, les Mongols vivaient probablement en chasseurs-cueilleurs en Sibérie orientale, sur le cours supérieur du fleuve Amour. Il est possible qu'ils aient été auparavant confondus avec les toungouses et les turcs. Tandis que les toungouses restaient, les Mongols et les turcs s'établirent dans les régions steppiques voire désertiques au Nord de la Chine, où ils devinrent donc nomades. 
 
Pendant toute l'Antiquité, les turco-mongols vivaient en guerriers nomades, faisant régulièrement des raids en Chine, et établissant de temps en temps des empires éphémères, dirigés par des hommes de guerre forts mais s'effondrant dès la mort de ceux-cis. Les hommes se divisaient alors en multiples tribus, ce qui les rendait beaucoup plus vulnérables. A l'instar des Romains, les Chinois se servaient parfois d'une de ces tribus pour s'en protéger d'une autre. Peu à peu, les turcs se séparèrent des mongols et s'élancèrent vers l'Ouest en Asie Centrale puis en Europe, tandis que les mongols restaient. 
 
Au XIIIe siècle, les mongols se rassemblèrent sous Gengis Khan ("le roi universel" en mongol, de son vrai nom Temüdjin). Celui-ci soumit la Sibérie méridionale, le nord de la Chine, le royaume Xia (dirigé par les Tanguts), puis le Khara Kitaï et le Khwarezm en Asie Centrale. Ses successeurs batîrent le plus grand empire ayant existé, en conquérant le reste de l'Asie Centrale et de la Chine, le Moyen-Orient, la Russie. Ils poussèrent à l'Ouest jusqu'en Autriche, à l'Est ils attaquèrent (en vain) le Japon, la Birmanie au Sud, et allèrent même jusqu'en Indonésie. A son apogée, l'Empire était parvenu à établir une "pax mongolia", développant les routes de la soie, les rencontres entre les grandes confessions et les relations entre l'Orient et l'Occident. Mais, après quelques décennies, l'empire ne tarda pas à se fracturer en plusieurs khanats, qui devinrent rivaux. Ainsi affaiblis, les khanats succombèrent l'un après l'autre aux poussées locales. L'élite mongole, de plus en plus réduite, se confondit rapidement dans les cultures locales. Ce fut la Horde d'Or, qui détenait la Russie, qui disparut en dernier en 1430, plus de deux siècles et demie après l'apparition de Gengis Khan. A l'époque moderne, il existait encore des Etats se réclamant de l'héritage mongol : le khanat de Crimée, le khanat d'Astrakhan, les khanats ouzbeks et khazakh... 
 
De manière progressive, les mongols retournèrent dans leurs terres natales ou se fondirent soit aux turcs, soit aux iraniens. Au XVe siècle, une bonne part des mongols se convertirent au bouddhisme tibétain, ce qui marqua la fin de leur agressivité et donc leur participation à l'histoire. Ils sont aujourd'hui tiraillés entre la Russie et la Chine. Cette dernière contient la plus grande partie du peuple mongol, mais la Russie domina la Mongolie pendant l'ère soviétique (sous le nom de "République populaire de Mongolie"). La Mongolie, encore préservée il y a quelques décennies, doit maintenant faire face à la modernisation, qui se manifeste parfois de manière aberrante : alors que le chômage et la pauvreté sévissent en ville, la plupart des foyers possèdent une télévision, même en campagne. 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 8485 visites sur ce site!